Gestion de l’environnement en région Centre :
37, 41, 18, 36, 45, 28
Les déchets sont aujourd’hui au centre des préoccupations de tous les acteurs économiques. En effet, au-delà de l’urgence écologique de développer le recyclage et de réduire sensiblement les déchets émis, tout producteur ou détenteur d’un déchet est responsable de ce déchet : c’est-à-dire qu’il est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion.
Un bon nombre de précautions sont nécessaires afin d’assurer une gestion efficace des déchets, FMES accompagne ses clients, publics et privés, pour une bonne gestion des déchets et le respect de l’environnement.
La gestion est aujourd’hui un élément incontournable du développement durable en entreprise. Il est indispensable de consommer les ressources de manière efficace et de tirer partie des déchets, grâce à la réutilisation, au recyclage, ou via d’autres types de valorisation.
La gestion des déchets, mais aussi leur prévention, concernent de nombreux acteurs :
- Les producteurs de déchets : collectivités, administrations, acteurs économiques ;
- Les collectivités locales en charge du service public des déchets ;
- Les entreprises dédiées à la prévention et à la gestion des déchets ;
- Les entreprises concernées par la responsabilité élargie des producteurs (REP) ;
- Les collectivités territoriales ;
- L’État.
Nous assurons la traçabilité des informations (BSD, facturation, bon de commande…). Par exemple, pour le BSD, les données en lien avec les déchets dangereux pourront être remplies directement par le transporteur.
D’autant plus que le décret n°2021-321 du 25 mars 2021 précise l’obligation de dématérialisation des BSD à compter du 1er janvier 2022.
Assurer une bonne gestion de ses déchets permet d’optimiser les coûts en interne via une meilleure maîtrise en termes de niveaux de production et de valorisation de ces derniers.